Un soutien psychologique pour faire face au stress post-traumatique

Actualités Actualités patients

Rédigé par L'équipe Santé sur le Net et publié le 18 novembre 2015

soutien-psychologique

Au lendemain des attaques qui ont touché Paris et fait plusieurs centaines de victimes (le bilan provisoire est de 129 personnes décédées et 352 blessées), la question de la gestion du stress post-traumatique se pose.

Qu’est-ce que l’état post-traumatique ?

L’état de stress post-traumatique est caractérisé par l’apparition de symptômes spécifiques, durables, qui font suite à des événements traumatiques et violents : accidents, catastrophes naturelles, guerres, actes de terrorisme, vols à main armée, agressions physiques ou sexuelles.

La période qui sépare l’événement traumatisant et l’apparition des premiers symptômes est appelée période de latence. Sa durée est variable, en général, les premiers symptômes apparaissent dans les trois mois après l’événement traumatique. Lorsque la période de latence est supérieure à 6 mois, on parle de début différé de l’état de stress post-traumatique.

Qui est touché par le stress post-traumatique ?

L’état de stress post-traumatique touche aussi bien les adultes que les enfants. Les symptômes sont d’ordres émotionnels et comportementaux: peur, culpabilité, hypersensibilité, souvenirs répétitifs, cauchemars, hypervigilance: sursauts lors d’une exposition à certains stimuli auditifs, visuels rappelant l’événement, évitements des objets, lieux, personnes liées à l’événement, difficulté de concentration, troubles du sommeil.
Le fait de présenter ces symptômes à la suite d’un événement traumatisant est fréquent, mais c’est l’inscription dans la durée (au moins 1 mois) qui permettra de poser le diagnostic d’état post-traumatique.

Nos recommandations pour faire face

Pour faire face au traumatisme provoqué par les actes de terrorisme du 13 novembre, les personnes directement ou indirectement touchées peuvent consulter des psychologues, psychiatres au sein des cellules d’urgence médico-psyschologiques qui les aideront à court et long terme.

A Paris, un service d’aide a rapidement été mis en place :

  • Les  témoins des attaques et les riverains peuvent joindre la cellule psychologique de la Mairie de Paris disponible par téléphone au 3975.
  • Deux cellules d’accueil sont également ouvertes dans les mairies du 10ème et 11ème arrondissement :

Mairie du 11e arrondissement
Place Léon Blum
75011 PARIS
Cellule d’accueil ouverte de 9h à19h

Mairie du 10e arrondissement
72 Rue du Faubourg Saint-Martin
75010 PARIS
Cellule d’accueil ouverte de 10h à 19h

  • La liste de l’ensemble des structures de soutien psychologique pour les 10e et 11e arrondissements est disponible sur le site de la Mairie de Paris.