Le stress se définit comme une réaction d’adaptation naturelle face à un événement. Ponctuel, il peut améliorer nos performances dans certaines circonstances, un examen ou un entretien par exemple. Mais mal géré, répété, amplifié, il devient chronique et finit par nuire à la santé. Une récente revue de littérature a exploré les bénéfices de l’activité physique sur le stress. Résultats.
Stress, anxiété et dépression
Le stress est omniprésent dans la société moderne, à la fois dans la vie personnelle et professionnelle. Parfois présenté comme un élément moteur, il peut devenir chronique et affecter notre santé physique et mentale. Pour qu’il y ait stress, il faut un élément déclencheur, le stimulus. Un événement important, inattendu ou attendu provoque le stress. En réaction à cet événement déclencheur, le corps réagit, c’est la réaction physiologique au stimulus. Le rythme cardiaque s’accélère, et se produisent une constriction des vaisseaux sanguins et une sécrétion d’adrénaline. Ces signes sont caractéristiques du stress ponctuel.
Mais un troisième facteur intervient, l’attitude face au stress, qui sollicite les capacités cérébrales. Si un individu ne parvient pas à gérer son stress, ou que les stimuli se répètent régulièrement, le stress devient chronique et contribue au développement des troubles anxieux et/ou dépressifs. Le stress peut alors engendrer une multitude de problèmes physiques (problèmes de sommeil, problèmes d’appétit, fatigue, troubles digestifs, …) mais aussi psychologiques avec une tendance à l’isolement et au repli sur soi, ou encore un risque majoré de comportements addictifs.
Le rôle de l’activité physique face au stress
Pour lutter contre le stress, deux stratégies se révèlent complémentaires, d’une part limiter les sources d’exposition au stress (réduire le nombre de stimuli), et d’autre part apprendre à gérer son stress. Si la première stratégie n’est pas toujours réalisable, le deuxième peut faire appel à différentes approches, parmi lesquelles l’activité physique. Le sport et l’activité physique sont en effet reconnus pour leur effet anti-stress. Mais cet effet est-il vérifié scientifiquement ? Quels bénéfices attendre de l’activité physique face au stress, à l’anxiété et à la dépression ?
Une récente revue de littérature s’est penchée sur ces questions. Les chercheurs ont passé en revue les données de douze bases de données électroniques et retenu des études éligibles à leurs critères de sélection jusqu’au 1er janvier 2022. Au total, 1039 essais cliniques, contrôlés, randomisés ont été retenus, représentant un total de 128 119 participants. Les participants étaient, soit des sujets en bonne santé, soit des personnes avec des troubles de la santé mentale, soit des personnes atteintes de différentes pathologies chroniques.
L’activité physique intense bénéfique sur le stress, l’anxiété et la dépression
L’analyse des données a mis en évidence que l’activité physique avait un effet bénéfique moyen sur la dépression, l’anxiété et la détresse psychologique liée au stress, par rapport aux soins habituels pour ces troubles, et ce quelle que soit la population incluse dans l’étude. Les bénéfices de l’activité physique les plus significatifs ont été obtenus pour les catégories de personnes suivantes :
- Les personnes atteintes de dépression ;
- Les personnes infectées par le VIH;
- Les personnes atteintes de pathologies rénales ;
- Les femmes enceintes et en post-partum ;
- Les sujets en bonne santé.
L’amélioration du stress et des troubles anxio-dépressifs était supérieure lorsque les participants avaient une activité physique plus intense. En revanche, augmenter la durée des séances d’activité physique n’avait pas toujours un effet bénéfique. De telles données confirment l’importance de l’activité physique pour lutter contre le stress et ses conséquences sur la santé mentale. Bouger et faire du sport aident à mieux gérer son stress pour en limiter l’impact !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– LE STRESS ET SES SYMPTÔMES. fedecardio.org. Consulté le 6 mars 2023