Un des revers du confinement a été l’augmentation de la sédentarité chez de nombreuses personnes. Une étude a révélé un lien entre le temps passé assis et la susceptibilité d’avoir des symptômes plus élevés de dépression et d’anxiété.
Impact du confinement sur l’activité physique et la santé mentale
Pour étudier l’association entre les changements d’activité induits par le confinement lors de la 1ère vague de la pandémie de Covid-19 et la santé mentale, une étude a été réalisée sur plus de 2000 adultes américains, dans plus de 50 Etats.
Sur une période de 8 semaines, du 3 avril au 3 juin 2020, les 2000 américains ont répondu à un sondage en ligne. Ils devaient comparer leur temps passé à différentes activités (assis, devant un écran, faire de l’exercice) entre avant et après pandémie. Ils ont également précisé leur ressenti par rapport à leur bien-être mental (dépression, anxiété, sentiment de stress, solitude.
Une association significative entre santé mentale et temps passé assis !
Les résultats de l’étude ont montré une association significative entre le temps passé en position assise et les symptômes dépressifs.
Par ailleurs, d’autres résultats importants ont été révélés :
- Avec le temps, les personnes qui restent assis longtemps sont plus stressés que ceux assis peu souvent.
- Les personnes qui passent le plus de temps devant un écran sont plus stressés que ceux regardant peu les écrans au début de l’étude. Par contre, avec le temps, il n’y a plus de différence entre les 2 groupes.
- Il n’y a pas de différence entre les personnes qui font beaucoup de sport et ceux qui n’en font pas.
- Les changements rapides dans les habitudes de conditions de travail (rester plus souvent assis, à cause du confinement) peuvent avoir un impact durable sur les symptômes dépressifs.
À savoir ! : La santé mentale positive est un concept de bien-être mental axé sur des constructions positives.
L’étude montre aussi que l’état mental des participants s’est amélioré au fur et à mesure du 1e confinement mais :
- Être assis plus longtemps est associé à une amélioration plus lente et limitée des symptômes dépressifs.
- Le temps passé devant les écrans et l’activité physique ont eu peu d’impact sur l’amélioration de la santé mentale.
À noter ! Ces résultats ne signifient pas forcément que l’augmentation du temps passé en position assise provoque la dépression. En effet, il est possible que les personnes les plus déprimés s’assoient plus, ou que ceux qui s’assoient plus deviennent plus déprimés. Il pourrait y avoir également un autre facteur que les chercheurs n’ont pas identifié.
États dépressifs : les femmes et les jeunes adultes plus impactés
Les femmes avaient des symptômes dépressifs et anxieux plus élevés que les hommes, tout au long de l’étude
Alors que ce sont les personnes âgées qui étaient le plus à risque de développer des formes graves de la Covid-19, ce sont les populations les plus jeunes qui présentaient le plus de symptômes anxieux.
En résumé, les adultes les plus jeunes ainsi que les femmes ont été plus impactés que les autres en termes de bien-être mental pendant le 1e confinement.
Face à ce constat, une surveillance plus étroite et un soutien psychologique de ces populations seraient une piste de prévention intéressante.
Faites des pauses pour éviter d’être déprimé !
Une des solutions proposées par le Pr Meyer à l’initiative de l’étude, est de faire des pauses entre les réunions, en se levant et en marchant quelques pas pouvant correspondre aux mètres à parcourir entre les réunions si elles avaient été en présentiel. Pour les personnes travaillant à domicile, elles peuvent essayer de se promener dans le pâté de maisons avant et après leur journée de travail pour imiter leur trajet habituel avant le confinement.
En plus de réduire les symptômes d’anxiété et de dépression, ces petits conseils peuvent par ailleurs aider dans la structuration de vos journées !
Dina H., Pharmacienne
– High Sitting Time Is a Behavioral Risk Factor for Blunted Improvement in Depression Across 8 Weeks of the COVID-19 Pandemic in April–May 2020. frontiersin.org. Consulté le 30 novembre 2021.