Quelques chiffres sur la phobie sociale


Prévalence

La prévalence de la phobie sociale sur la vie entière varie entre 3 et 13 % selon les classifications utilisées, le degré de handicap exigé et la variété des situations sociales explorées lors des enquêtes épidémiologiques.

Sexe-ratio

Les études en population générale ont permis de mettre en évidence une prédominance de femmes chez les patients présentant une phobie sociale puisqu’elles font état d’un sex-ratio de 3 femmes pour 2 hommes.

Âge de début

La phobie sociale débute dans l’adolescence avec un âge médian de début de 16 ans. Mais de nombreuses études rapportent toutefois des débuts plus précoces dans la vie. Une apparition des troubles au-delà de 25 ans est inhabituelle.

La diminution avec l’âge de la phobie sociale dans la population générale suggère qu’une majorité de phobiques sociaux s’améliore après l’âge de 35 ans, soit après en moyenne 20 ans d’évolution, cette diminution avec l’âge étant plus significative chez l’homme.

Évolution

L’évolution de la phobie sociale est chronique même si l’on constate fréquemment une amélioration spontanée notable après 20 ans d’évolution.