Trac ou phobie sociale ?
Le trac est cette sensation d’anxiété intense mais passagère, survenant en situation de performance objective et plus gênante qu’invalidante. Le trac peut être stimulant. Il sera maximum immédiatement avant la situation, mais disparaîtra généralement très vite dès le début de la confrontation alors que la peur des patients phobiques est inhibitrice et croît avec la durée de l’exposition à la situation redoutée.
Anxiété de performance ou phobie sociale ?
L’anxiété de performance peut cependant être plus gênante que le trac communément ressenti. Quelquefois ces sujets peuvent être amenés à prendre des médications, de façon ponctuelle, pour éviter les symptômes périphériques de l’anxiété comme les tremblements. On peut considérer qu’elle représente une forme mineure de phobie sociale.
Timidité ou phobie sociale ?
La timidité se manifeste durablement par de l’inhibition et de la réserve face à toute situation sociale nouvelle. Environ 40 à 60 % des personnes se disent timides, un peu ou beaucoup.
La timidité se caractérise par un conflit intérieur entre l’envie d’établir un contact et la crainte d’échouer.
De façon un peu schématique, timidité et phobie sociale se distinguent sur plusieurs points.
Dans le cas de la timidité : la qualité de vie est modérément altérée, la peur principale est la solitude, le timide peut parler de ses troubles à ses proches, l’anxiété diminue avec la répétition des contacts, le sujet marque plus des hésitations que des évitements complets.
À l’inverse, dans le cas de la phobie sociale : la qualité de vie est très altérée, la crainte centrale est l’humiliation, le phobique a tendance à cacher ses troubles, même à ses proches ; les contacts peuvent avoir un effet aggravant et le sujet effectue des évitements complets et partiels.