La sertraline appartient à l’une des classes les plus récentes de médicaments antidépresseurs. Si sa prescription augmente constamment depuis sa commercialisation, ce médicament est-il toujours prescrit à bon escient ? Une récente étude britannique s’est penchée sur son efficacité en pratique clinique et révèle qu’il serait plus efficace sur les symptômes anxieux que sur les symptômes dépressifs.
La sertraline, de la dépression à l’anxiété
Dans le traitement de la dépression, la sertraline occupe une place importante. Ce médicament antidépresseur, de la classe médicamenteuse des inhibiteurs de recapture de la sérotonine, est indiqué dans le traitement des affections suivantes :
- Les épisodes dépressifs en dehors des troubles bipolaires ;
- Les troubles dépressifs majeurs ;
- Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ;
- Les troubles paniques ;
- Les troubles liés à l’anxiété sociale ;
- Le stress post-traumatique.
Depuis sa commercialisation, la sertraline est largement prescrite chez les patients dépressifs. Récemment, des chercheurs britanniques ont mené une étude de grande ampleur pour évaluer l’efficacité de la sertraline dans la vie réelle.
La sertraline, efficace sur la dépression après au moins 12 semaines
Menée dans 179 centres de soins primaires, l’étude a inclus 655 patients, âgés de 18 à 74 ans et souffrant de symptômes dépressifs sur les deux dernières années. Les participants ont été aléatoirement répartis en deux groupes :
- Un groupe de 326 patients, traités par la sertraline;
- Un groupe de 329 patients, traités par placebo.
Après analyse, seulement 54 % des patients répondaient aux critères standards d’évaluation de la dépression. Parallèlement, 46 % présentaient des signes caractéristiques d’une anxiété généralisée, 36 % combinaient les symptômes anxieux sévères et dépressifs et 15 % présentaient des troubles mixtes anxio-dépressifs.
Après 6 semaines de traitement, les chercheurs ont noté une absence de différence significative entre la sertraline et le placebo au niveau des symptômes dépressifs. Une efficacité supérieure de la sertraline par rapport au placebo a été observée de manière minime après 12 semaines de traitement.
La sertraline plus intéressante contre l’association anxiété – dépression
L’efficacité antidépressive de la sertraline en pratique clinique apparaît modeste. De plus, elle semble indépendante de la sévérité des symptômes dépressifs. En revanche, les chercheurs ont observé que la sertraline permettait d’améliorer significativement :
- Les symptômes d’anxiété ;
- La qualité de vie liée à la santé mentale.
Les patients traités par la sertraline, par rapport à ceux traités par un placebo, avaient plus de chances de noter un mieux-être mental plutôt qu’une stagnation ou une aggravation de leurs troubles psychiques.
De tels résultats pourraient permettre de mieux cibler les patients à traiter par la sertraline. Ce médicament serait plus efficace chez les patients présentant des troubles anxieux associés à la dépression, que chez les patients uniquement dépressifs.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– The clinical effectiveness of sertraline in primary care and the role of depression severity and duration (PANDA): a pragmatic, double-blind, placebo-controlled randomised trial.Lancet Psychiatry. Consulté le 2 novembre.