Un soutien psychologique d’urgence pour les 3-17 ans en temps de Covid-19

Actualités Actualités patients

Rédigé par Deborah L. et publié le 31 octobre 2021

Avec l’épidémie de Covid-19, la santé mentale et psychologique de nombreux français s’est dégradée. Et  il n’y a pas que le moral des adultes qui a été éprouvé. Enfants et adolescents sont également concernés. Lancé en juin dernier, le dispositif de soutien psychologique d’urgence « PsyEnfantAdo » joue les prolongations jusqu’à la fin de l’année.

soutien psychologique

Impact de l’épidémie de Covid-19 sur la santé mentale des jeunes

Depuis un an et demi, les actualités relatives à l’épidémie de Covid-19 sont majoritairement anxiogènes. Et à l’heure où l’on craint la survenue d’une cinquième vague, le moral des populations est plus que jamais mis à rude épreuve !

D’après une étude récemment publiée dans la revue scientifique The Lancet, les cas de dépression et d’anxiété auraient d’ailleurs augmenté de plus d’un quart en 2020, touchant particulièrement les jeunes.

Pour aider à faire face à l’ampleur du phénomène, un dispositif de soutien psychologique d’urgence intitulé « PsyEnfantAdo » a été créé début juin 2021 par le Ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie.

Quels jeunes pourront bénéficier de ce dispositif ?

Les enfants et adolescents concernés par ce dispositif sont ceux âgés de 3 à 17 ans, affiliés à un organisme d’assurance maladie (ou bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat) et dont la santé psychique a été affectée par la crise sanitaire avec :

  • Des modifications explicites du comportement et/ou du fonctionnement intérieur suscitant l’inquiétude de leurs proches
  • Des troubles anxieux ou dépressifs légers à modérés.

En pratique, l’enfant devra avant tout consulter un médecin, qu’il soit généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, médecin hospitalier, médecin scolaire ou médecin de PMI. S’il en voit la nécessité, le médecin l’orientera alors vers un psychologue attaché au dispositif. Une simple ordonnance permettra à l’enfant de bénéficier de la prise en charge intégrale des séances de soutien psychologique.

À savoir ! La liste des psychologues partenaires est disponible sur le site

Ce dispositif devait prendre fin le 31 octobre 2021 mais a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Ce qui signifie que le médecin pourra orienter les enfants et adolescents vers un psychologue jusqu’au 31 décembre 2021 (date indiquée sur l’ordonnance). Quant aux séances, elles pourront être suivies jusqu’au 31 janvier 2022.

À savoir ! Consulter le médecin est essentiel car il sera à-même d’évaluer si l’enfant relève d’un suivi psychologique ou d’un suivi psychiatrique ou en service spécialisé.

Soutien psychologique d’urgence : Combien de séances sont prises en charge ?

Le dispositif de soutien « PsyEnfantAdo » prévoit une prise en charge intégrale par l’Assurance maladie et sans avance de frais de 10 séances maximum de soutien psychologique. Cette série de séances démarre avec un entretien initial d’évaluation réalisé par le psychologue qui proposera ensuite 1 à 9 séances de soutien psychologique, en fonction des besoins de l’enfant ou de l’adolescent.

À savoir ! Les séances peuvent être réalisées à distance, soit par téléphone soit par visioconférence, en accord avec l’enfant ou l’adolescent et avec le titulaire de l’autorité parentale.

Au terme des séances,  si des signes d’alerte apparaissent ou que l’état du patient ne s’améliore pas, le médecin réévaluera l’état de l’enfant ou de l’adolescent avant de proposer, si besoin, des soins plus adaptés.

Dans ce contexte pandémique qui tend à se prolonger, on ne peut que saluer la mise en place d’un tel dispositif de soutien psychologique des plus jeunes. A noter qu’un dispositif similaire existe pour les étudiants. Intitulé « Santé Psy Etudiant », il leur permet de bénéficier de consultations avec un psychologue entièrement prises en charge et sans avance de frais !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Covid 19 – Dispositif PsyEnfantAdo : prolongation du soutien psychologique pour les 3-17 ans. ameli.fr. Consulté le 27 octobre 2021.