Selon les estimations, entre 15 et 21 % des Français seront concernés, à un moment ou à un autre de leur vie, à un trouble anxieux grave. Il existe différents traitements, médicamenteux ou non, pour faire face à ces troubles psychologiques, dont les conséquences sur la qualité de vie peuvent être importantes. Quels sont actuellement les meilleurs traitements ? Une revue systématique de littérature, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique The Lancet, a été réalisée dans le but de répondre à cette question.
Diagnostic et traitement des troubles anxieux graves
Les troubles anxieux graves, ou troubles anxieux généralisés représentent une pathologie fréquente dans la population française. Dans un grand nombre de cas, les patients n’ont pas conscience de leurs symptômes ou refusent de les admettre. Ils consultent alors pour les signes psychosomatiques, qui accompagnent l’anxiété, à savoir :
- Des maux de tête ;
- Une fatigue ;
- Des troubles digestifs.
Cette situation complique le diagnostic et donc le traitement adapté des troubles anxieux généralisés. Pourtant, les options thérapeutiques disponibles sont nombreuses. Mais lesquelles sont les plus efficaces ? Cette question, fondamentale pour les médecins comme pour les patients, a fait l’objet d’une revue systématique de littérature, qui vient d’être publiée.
Quel traitement contre les troubles anxieux généralisés ?
Au total, 89 essais cliniques, regroupant 25 441 patients suivis sur une durée moyenne de 8 semaines, ont été pris en compte. L’efficacité et la tolérance de 22 médicaments ont ainsi pu être comparées.
L’analyse des données a permis de montrer que la quétiapine serait la substance active la plus efficace pour réduire les troubles anxieux généralisés, mais les chercheurs ont pu noter un nombre important d’arrêts de traitement, suggérant une faible tolérance de ce médicament.
Plusieurs autres médicaments, la duloxétine, la prégabaline, la venlafaxine et l’escitalopram, ont présenté une efficacité thérapeutique équivalente, et seraient bien acceptés par les patients.
Pour d’autres médicaments, l’efficacité et la tolérance semblaient intéressantes, mais les résultats n’ont été recueillis que sur un faible nombre de patients, ce qui limite leur interprétation. C’est le cas par exemple de la mirtazapine, de la sertraline, de la fluoxétine, de la buspirone et l’agomélatine.
Entre efficacité et tolérance
Un autre antidépresseur, la paroxétine, mais aussi des anxiolytiques très prescrits comme les benzodiazépines, ont fait l’objet de nombreuses études. Leur efficacité contre les troubles anxieux généralisés est intéressante, mais ils entraînent un nombre important d’arrêts de traitements.
Au final, si la quétiapine, la paroxétine et les benzodiazépines apparaissent comme les médicaments les plus efficaces, ils ne sont pas toujours bien tolérés par les patients. En revanche, la duloxétine, la prégabaline, la venlafaxine et l’escitalopram présentent le meilleur compromis entre efficacité thérapeutique et tolérance du traitement.
Quoi qu’il en soit, une fois les troubles anxieux généralisés diagnostiqués, il convient de trouver le médicament le plus efficace et le mieux toléré pour chaque patient, afin de réduire ses symptômes et les risques de complications, et d’améliorer sa qualité de vie.
Estelle B., Docteur en Pharmacie